SE DÉPLACER EN SÉCURITÉ À LA TURBALLE

SE DÉPLACER EN SÉCURITÉ À LA TURBALLE

La Sécurité est l’une des premières priorités des Français aux Municipales selon le baromètre des territoires de décembre 2019. Et comment en irait-il autrement dans une société où la violence est exacerbée et le respect des biens et des personnes souvent fragilisé !

Notre liste J’Aime La Turballe a identifié des actions pour que le bien-vivre ensemble ne soit pas qu’un slogan de façade mais repose sur du concret dans les domaines de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique. Voyons comment.

Rôle déterminant de la Police Municipale Pluri-Communale

En 2018, et il s’agissait d’une première en Loire-Atlantique, plusieurs communes dont la nôtre ont créé une Police Pluri-Communale montrant ainsi leur volonté d’unir leurs forces pour un service encore plus optimisé.

Des moyens renforcés

J’Aime La Turballe entend bien développer les moyens de cette Police via, par exemple :

  • la mise en place d’un dispositif de vidéoprotection (caméras placées aux lieux stratégiques pour garantir la sécurité des personnes, maintenir en bon état les équipements publics, et dissuader les incivilités et les dégradations) ;
  • le lancement d’une brigade spécialisée dans la surveillance environnementale pour appuyer la protection de notre écosystème et prévenir tout comportement aux conséquences néfastes pour la nature ;
  • le partage auprès des habitants de la nécessité de bien connaître le Plan Communal de Sécurité (PCS) pour mieux l’appliquer. Les accidents majeurs du type tempêtes, marées noires, inondations, menaces de toutes sortes… n’arrivent pas qu’aux autres. En pareille circonstance dramatique, plus les habitants sont préparés et mieux ils savent faire face, aux côtés des instances dont c’est le métier ;
  • l’organisation d’une astreinte technique et policière pour parer au plus grand nombre de situations d’urgence ;
  • la proposition d’exercices pratiques de prévention routière et rappels du code de la route pour garantir son meilleur respect ;
  • la promotion du service « Veiller sur mes parents » assuré par La Poste auprès des personnes âgées en particulier.

Des actions nouvelles dont les habitants sont les acteurs

D’autres actions sont suggérées par J’Aime La Turballe. Ainsi pour prévenir la lutte contre la petite délinquance et les incivilités, et pour renforcer l’action de la Police Pluri-Communale, nous pensons utile d’appliquer la loi du 5 mars 2007. Cette loi fait du Maire le pivot de la politique de prévention dans la commune et renforce le rôle du parquet dans ladite politique.

Elle comporte un volet sanitaire et social qui s'organise autour de quatre thèmes : le repérage et le soutien des familles fragiles, les impératifs de sécurité en matière d'habitat et d'urbanisme, la prise en charge des personnes présentant des troubles mentaux dangereux et les moyens de punir et de soigner les usagers de drogues. Le Maire dispose à ce titre du pouvoir de « rappeler à la loi » ou « à l’ordre » des mineurs et des majeurs.

Notre liste réfléchit également à la création d’un Conseil de Sages, véritable force de réflexion et de proposition de l’intérêt commun (solidarité, délinquance...). Composé d’habitants de la commune, ce Conseil aurait vocation à participer à la vie de la cité et à détecter le plus en amont possible des comportements indélicats, évitant ainsi des dérives vers une réelle délinquance.

Pour lutter contre les cambriolages et assurer une mission de veille utile, il est question de se pencher sur le recours au concept de « Voisins vigilants et solidaires » qui existe en France depuis 13 ans . Il permet la mise en relation entre voisins d’un même quartier pour lutter contre les vols. Avec des résultats à la clef si l’on en croit les communes qui l’utilisent déjà.

Le programme de J’Aime La Turballe intègre aussi bien entendu la concrétisation du rapprochement des centres de secours de La Turballe et Piriac dans un local dédié, et doté des moyens correspondants.

Autant d’actions qui visent à conforter le travail mené pour vivre à La Turballe en sécurité, pour toute personne résidant à l’année ou touriste de passage !
 

 publié le 28/02/2020
police astreinte pcs environnement

Nous Trouver

46 rue du Maréchal Leclerc

Horaires

Mercredi 10:30-12:30 / 16:00-19:00
Samedi 10:30-12:30 / 16:00-19:00
Dimanche 10:30-12:30

Nous contacter

 contact@jaime-laturballe.fr