ÊTRE ÉCOUTÉ ET AIDÉ À LA TURBALLE

ÊTRE ÉCOUTÉ ET AIDÉ À LA TURBALLE

Être écouté

La Turballe nous offre un cadre de vie agréable et privilégié. Ainsi, afin que vous puissiez vous sentir encore mieux dans notre commune, l'équipe « J'aime La Turballe » s'engage à écouter les Turballais et Turballaises pour répondre aux mieux aux attentes de chacun et de chacune. De nos enfants jusqu'aux aînés en passant par toutes les tranches d'âge et toutes les situations, nous nous devons de vous écouter et d'entendre vos besoins.

Ainsi l'équipe « J'aime La Turballe » prévoit la mise en place de permanences des élus en mairie, la reprise des dialogues dans les conseils de quartier. Nous nous engageons aussi à nous concerter avec les habitants de la commune via des réunions publiques sur des sujets importants. La création de commissions spécifiques ouvertes aux personnes volontaires nous semble utile dans notre démarche d’écoute des concitoyens. A travers ces actions, nous espérons être aux plus près de vos attentes et ainsi mettre tout en œuvre pour y répondre au mieux.

Être aidé

Nous poursuivrons et améliorerons les aides existantes afin de couvrir les nombreuses situations individuelles et familiales des personnes se trouvant en difficultés (santé, financières, morales, administratives, etc.). Il nous paraît essentiel d'avoir une plus grande proximité avec ces personnes afin de leur apporter une solution adaptée à leurs besoins. Nous prévoyons la mise en place d’un système de recensement (visites domiciliaires, partenariat avec la Poste « Veiller sur mes Parents », etc.), régulièrement actualisé, des situations d’appel à la solidarité collective.

S’agissant des idées les jeunes n’en manquent pas. Ils seront mieux écoutés à l’image du jeune Barnabé Weber qui nous a fait part de son souhait, soutenu par de nombreux autres, d’améliorer au complexe sportif les aménagements propres au skate-board. Un conseil des jeunes pourra être mis en place afin qu'ils puissent, à leur échelle, participer à la vie de la commune à travers les projets qui leurs tiennent à cœur et dans lesquels ils pourront s’investir.
De plus la présence d'un éducateur de rue permettra d'ouvrir le dialogue avec les jeunes et ainsi cibler leurs attentes.

Des passerelles sont à renforcer entre jeunes, adultes et aînés. Les rapports intergénérationnels sont à privilégier moyennant, par exemple :  le bénévolat de personnes à la retraite pouvant apporter leur concours au soutien scolaire afin d’aider et soulager les parents actifs.

Le municipe continuera à déployer le plan d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite : aux commerces, aux structures médicales, aux plages, etc.

A l’égard de nos Aînés, nous serons attentifs à ce que toutes les personnes, notamment les plus âgées, vivent dans des conditions correctes et qu'elles ne soient pas privées de l'essentiel et ce en leur faisant mieux connaître les dispositifs d'aides existants ; animations sur l’informatique, le rappel des règles de conduite routière, le travail de la mémoire, la création d’un groupe de réflexion destiné à identifier de nouvelles initiatives pour améliorer leur quotidien.  


Par ce travail en commun, que nous vous proposons, nous souhaitons que la ville soit encore plus agréable à tous car, comme vous, NOUS AIMONS LA TURBALLE.

 publié le 09/02/2020

Nous Trouver

46 rue du Maréchal Leclerc

Horaires

Mercredi 10:30-12:30 / 16:00-19:00
Samedi 10:30-12:30 / 16:00-19:00
Dimanche 10:30-12:30

Nous contacter

 contact@jaime-laturballe.fr